Les masques traditionnels japonais font partie de la culture asiatique. Ils sont utilisés durant les festivals, les rituels et le théâtre pour représenter des êtres mythiques et des personnages issus des légendes. Découvrez les différents modèles de masques inspirés des ninjas ou des samouraïs.
Plan de l'article
Types de masques japonais
Les masques traditionnels japonais se présentent sous forme de créatures d’un autre monde, de fantômes, d’esprits et de démons. Ils forment aussi une personne ou un animal avec des motifs criards et des couleurs variées.
A lire aussi : Où acheter des vêtements pas cher à Rome ?
Ce type de masque représente des êtres aux pouvoirs magiques comme des dieux. Ils sont utilisés lors d’activités cérémonielles, de festivals ou de rituels. Le masque omi est couramment utilisé lors du festival de lancer de haricots. Quant au masque oni ou de démon, il donne des leçons aux enfants et est très prisé par les fans du jeu vidéo Ghost of Tsushima.
Chaque masque est utilisé pour représenter des personnages. Certains masques possèdent un dessin élaboré, révélant leur caractère fantastique et magique. Dans un théâtre, les acteurs portent des masques spéciaux aux traits doux pour représenter les femmes étant donné que ces dernières ne sont pas autorisées à monter sur scène. Les masques japonais permettent également de passer inaperçu et de se faire prendre une autre identité : masque démon oni, masque kitsune ou masque hannya.
Lire également : Tirage photo : immortaliser les instants à travers des souvenirs tangibles
Importance des masques japonais
Le port de masque fait partie de la tradition au Japon depuis l’ère Edo où le shogunat régnait sur l’île. A l’heure actuelle, les Japonais portent des masques anti-pollution pour se protéger des virus et des microbes afin de rester en bonne santé. Il existe le masque tissu en coton ou masuku qui cache une partie du visage, pour rester tendance avec les motifs imprimés, brodés et colorés. Ce type de masque préserve aussi l’identité pour les stars de cosplay ou de Jpop. Le masuku est extrait de la mode kawaii, des motifs yakuza ou irezumi avec un cordon élastique et un filtre à charbon actif.
Quel masque pour quelle occasion ?
Il existe différents types de masques pour chaque occasion célébrée au Japon.
Masque matsuri et manga
Généralement destiné aux enfants, ce masque de festival prend la forme de dragon japonais, de chat, d’Okame ou de Hyottoko. Le masque manga ou ninja est recommandé pour les amateurs de jeux vidéo japonais comme Naruto ou Boruto où le kitsune mask est porté par les troupes secrètes. Chaque masque anbu a ses symboles et ses couleurs.
Masque samouraï
Ce type de masque se décline en 2 types :
- Demi-masque ou masque mempo est un masque de guerrier japonais représentant un démon
- Masque sonnen et hanbo : ce masque dissimule complètement le visage du guerrier. Masque rare et ancien, le masque hanbo protège le menton.
Masque de théâtre japonais
Ce type de masque No est de confection artisanale qui change d’expression en fonction de l’angle et de la lumière. Vous avez le choix entre les masques de vieux, de femmes, d’hommes, de démons et d’esprits. Ils sont sculptés et laqués dans du bois de cyprès (hinoki).